La large Crête des Bénés, comme suspendue entre ciel et terre, offre un panorama à couper le souffle et le plus beau des pique-niques adossé aux Aravis, assis face au Pays du Mont Blanc.
Au départ du Péray, le chemin des Têtes monte séchement en forêt ; les lacets s'enchaînent sans qu'on puisse les compter. Et lorsque l'on débouche sous Tête Noire, face aux Quatre Têtes et à la Pointe Percée, la fameuse crête des Bénés se dévoile sous l'oeil du Croisse Baulet.
Une fois sur la crête, la quiétude règne en maître. Pas de remontées mécaniques ni de fils électriques. On rejoint les chalets des Bénés puis la cabane du Petit Pâtre avec son abri sommaire et sa table de pique-nique 4 étoiles pour la plus belle des pauses face au pays du Mont Blanc. Une autre cabane est utilisée par le berger pour l'estive de 600 brebis bergamasques qui chaque année de fin juin à mi-septembre pâturent autour de la montagne du Croisse Baulet.
Cette montagne est un joyau de la nature montagnarde. L'estive des moutons et des bovins participe à l'entretien des pâturages et contribue directement à la production de filières de qualité. On peut apercevoir à l'oeil nu les aigles, les corbeaux et les vautours mais aussi les chamois et les bouquetins qui à la jumelle se posent sur les crêtes côté Aravis.
La redescente est évidente sous les landchérus, bien que le chemin en balcon le soit moins à certains endroits. Une fois au Chanté, point culminant du domaine skiable de Cordon, on plonge dans la forêt pour rejoindre le joli sentier des Sions en balcon qui nous ramène au Péray.