(Re)découvrez Les Contamines-Montjoie grâce à 10 balades et randonnées soigneusement choisies par Coucou de France.
A mi-chemin entre la balade et la déambulation, la découverte de ce charmant “musée en plein air” autour de quelques unes des oeuvres remarquables de Samivel, alias Paul Gayet-Tancrède, vaut plus qu'un coup d'oeil. Celui qui fut profondément attaché au village des Contamines est brillamment mise à l'honneur au travers d'aquarelles astucieusement mises en valeur dans le jardin derrière l'église.
Voir la randoDu centre village jusqu'à la Gorge, le sentier pédagogique autour du patrimoine naturel et culturel des Contamines est plaisant le long du Bon Nant. 16 stations illustrées jalonnent ce parcours qui passe devant les principales attractions du village : la zone de loisirs des loyers, le foyer de ski de fond, le parc du Pontet et enfin le sanctuaire de la Gorge.
Voir la randoPour les amoureux de patrimoine architectural ou religieux, le sanctuaire de la Gorge est une balade historique incontournable. Il y a d'abord 14 oratoires (érigés en 1728) qui mènent au sanctuaire puis l'église baroque de Notre-Dame et enfin cette chapelle singulière, construite à flanc de falaise au-dessus du Bon Nant.
Voir la randoAux Contamines, la cascade de Combe Noire est située sur le Torrent de Tré la Tête, émissaire du glacier éponyme, qui se déverse dans des marmites naturelles avant de se jeter dans le Bon Nant. La chute d'eau est relativement impressionnante avec ce bruit assourdissant qui tranche avec l'ambiance intimiste du sous bois si différente de la voie romaine. L'érosion torrentielle prend ici toute sa grandeur !
Voir la randoAu départ du sanctuaire de Notre-Dame de la Gorge, lieu chargé d'histoire et de spiritualité, cette balade familiale vers la Cascade de Combe Noire et le Plat de la Rollaz emprunte la célèbre, mais fréquentée, voie romaine. Une fois au Pont Romain, changement d'ambiance. On quitte la foule pour le calme des chalets d'alpage de La Laya et de la Giettaz nichés dans leur écrin de verdure. Le paysage s'ouvre alors sur la vallon dégagé de la Rollaz et des Roches Franches en arrière plan.
Voir la randoLà où le paysage te laisse sans voix et les jambes te titillent de joie, c'est aux Chalets du Truc. Les Chalets du Truc, c'est la balade parfaite pour les premières randonnées en familles, les amateurs de paysages époustouflants sous les Dômes de Miage ou de fromages frais servis en terrasse sous le soleil.
Voir la randoAttention, grande classique des randonnées au Pays du Mont Blanc ! On en prend plein la vue sur ce tour du Truc par les Chalets de Miage. L'eau, le beau, la foule, les alpages et bien sûr les paysages : cette boucle coche (toutes) les cases d'une belle randonnée où l'on peut écouter autant que voir.
Voir la randoUne superbe randonnée en balcon avec des paysages mémorables, une densité florale et une traversée du pittoresque hameau des Prés : voici les Rosières des Prés ! Le sentier qui contourne le chaînon de Roselette puis louvoie entre rhododendrons et rochers remonte (!) sur une petite crête, propice à une pause pique-nique. De là, on redescend tranquillement sur les chalets des Prés nichés entre les myrtillers et les épilobes en fleurs. Un must des balades, particulièrement avec des enfants.
Voir la randoAtteindre le refuge de Tré la Tête sur les hauteurs des Contamines est un prétexte pour une belle randonnée tant les sites remarquables sont nombreux ! Polis glaciaires du glaicer de Tré la Tête, sanctuaire de la Gorge, voie et pont romain, cascade de Combe Noire, alpinistes fatigués, traileurs pressés, etc...le spectacle est partout. Mais il se mérite car le sentier qui traverse forêts, framboisiers et sorbiers grimpe sec à partir de Combe Noire. Au refuge, emblématique des refuges du massif du Mont-Blanc, on s'immerge dans l'ambiance montagnarde ou on se détend sur la terrasse inoubliable face au Val-Montjoie.
Voir la rando