(Re)découvrez Saint-Gervais-les-Bains grâce à 9 balades et randonnées soigneusement choisies par Coucou de France.
Cette boucle des anciennes maisons fortes de Saint-Gervais qui se dressent encore aujourd'hui dans le bourg témoignent de la vitalité des échanges qui avaient lieu dans le Val-Montjoie dès la période médiévale. Des panneaux informatifs le long de la promenade permettent de découvrir ces édifices chargés d'histoire. Et le jardin de l'église, face au Mont Joly et à la Pointe Percée, offre le cadre pour une pause ensoleillée plein sud.
Voir la randoLa passerelle du glacier de Bionnassay offre autant des panoramas exceptionnels que de belles sensations mais elle nécessite d’avoir le pied sûr ! Pour quiconque souhaite s'immerger dans une ambiance montagne, apercevoir les séracs du glacier et l'impressionnante face nord de l'aiguille de Bionnassay, cette balade dans le contrefort du Mont-Blanc est un bon choix.
Voir la randoCette promenade du Bettex au Plan de la Croix à Saint-Gervais est l'un des rares itinéraires du Pays du Mont-Blanc où le sentier est plat ! Véritable colonne vertébrale de ce coteau du Mont Joly, toutes les variantes sont possibles pour grimper jusqu'au sommet du Joly, se restaurer en alpage à la Grand Montaz ou Chez Ernestine et bien sûr papoter tranquillement sur la piste forestière qui chemine en balcon.
Voir la randoCette randonnée en boucle autour du Mont d'Arbois à Saint-Gervais offre deux ambiances très différentes : la foule se presse sur les crêtes mais il y a étonnamment peu de monde, à la montée comme à la descente, au départ du Bettex. Il faut toutefois s'affranchir des câbles, du bruit des bennes et de la foule pour profiter pleinement de cette jolie boucle autour d'un des monts emblématiques du domaine skiable de Saint-Gervais.
Voir la randoRandonner à Bellevue par le Planet et l'Are depuis le Crozat est une autre très belle randonnée qui traverse deux jolis hameaux de Bionnassay avant d'atteindre l'emblématique plateau de Bellevue, son train à crémaillère et ses alpinistes assoiffés de Mont Blanc. On redescend par un sentier tout aussi emblématique, celui de l'Are face au Mont Joly, qui longe en balcon tout le vallon de Bionnassay. Superbe.
Voir la randoL'aller-retour à l'alpage de la Charme depuis le parking du Crozat à Saint-Gervais est une belle randonnée tant le lieu, une vieille ferme d'alpage esseulée dans sa clairière, est majestueux face à l'aiguille du Goûter et le glacier de Bionnassay. En saison, un troupeau de chèvres gardé par des chiens de protection pâture autour de la ferme, les cochons eux ne sont jamais très loins. Hors saison, c'est le grand calme face au grand beau.
Voir la randoPlus c'est court, plus c'est intense ! Il y a une multitude de trésors cachés sur cette boucle captivante autour du village de Saint-Nicolas de Véroce. L'église baroque est éblouissante ; le musée d'art sacré vaut le coup d'oeil ainsi que la petite chapelle de Véroce (et la ferme à 2 pas). Et ce n'est pas tout ! Des lavoirs charmants, des fermes pittoresques et des éparrons jalonnent ce parcours varié, qui plus est en balcon sur le massif du Mont Blanc.
Voir la randoL'alpage de Porcherey sur les hauteurs de Saint-Nicolas de Véroce est une magnifique balade qui chemine à l'aplomb du Mont Joly, en balcon face au Mont-Blanc. Jusqu’à Porcherey, la route d’alpage en balcon offre un calme paisible et un panorama somptueux. S’ensuit 3-4 lacets en montée pour prendre pied sur le Crétet des Vernes. Le panorama est grandiose, particulièrement à l'automne. La redescente est directe (attention aux genoux).
Voir la randoClassique des randonnées à Saint-Gervais, cette difficile ascension du Mont Joly, belvédère de choix sur la chaîne du Mont-Blanc, n'est accessible qu'au prix d'un bel effort, largement récompensé au sommet. Ne pas sous estimer cet itinéraire difficile et parfois impressionnant bien que nos 10 raisons listées en description vous en donnent vraiment l'envie. Bonne montée !
Voir la rando