(Re)découvrez Passy grâce à 10 balades et randonnées soigneusement choisies par Coucou de France.
Le tour du lac de Passy par la Bialle, variante agréable car en forêt, longe les deux cours d'eau de la Bialle puis la Biallère sur la moitié du parcours. Le sentier plat permet de s'écarter du chemin, d'être à l'ombre et d'observer l'activité estivale sans être vu !
Voir la randoLa passerelle himalayenne de Passy, installée au-dessus du Nant Bordon, procure de belles sensations pour se balader jusqu'au lac vert ! Et le long de l'ancienne route, c'est peut-être la plus belle manière de s'y rendre. On apprécie autant le cheminement dans les feuillus du bois de Joux que le franchissement de la passerelle et l'arrivée au joyau naturel de Passy. Il faut compter 40-50 minutes depuis la passerelle. Fermée à la circulation depuis 1984, cette ancienne route est à nouveau accessible uniquement aux promeneurs et aux vélos grâce à cette longue passerelle de 160 mètres de long au dessus du Nant Bordon.
Voir la randoLa petite boucle du Lac Vert à deux pas de Passy Plaine Joux offre une grande vue sur le lac en contrebas et sur le mont blanc en face. En chemin, tout est remarquable : le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc, les départs de parapentes incessants et les reflets verts intrigants de ce petit lac niché au milieu de sa forêt.
Voir la randoLa belle boucle des Barmus au départ de Plaine-Joux tout en haut de Passy ressemble à une danse enivrante avec la nature où la valse des paysages nous fait tourner la tête ! Imaginez-vous perchés sur les hauteurs du lac vert, les yeux écarquillés devant cette vue à couper le souffle ; pourquoi pas assis sandwichs entre les mains aux pittoresques chalets des Mollays ou en apesanteur sur un large sentier en balcon pour atteindre le petit promontoire de Barmus face à la grande chaîne du Mont Blanc.
Voir la randoSe lancer sur le tour des Ayères sur les hauteurs de Passy offre le cadre d'une magnifique randonnée en montagne autour d'une mosaïque de hameaux à l'aplomb des Fiz et de l'immense éboulement du Dérochoir. Le charme intemporel des lieux fait toujours effet ici aux Ayères. La géologie est fascinante. Les bouquetins et chamois se prélassent dans les pentes. On y monte avec ou sans enfants, avec ou sans son chien, à pied ou en raquettes, plusieurs fois par an et toujours avec plaisir ! Ayères est probablement à Passy ce que Miage est à St-Gervais : un hameau de montagne pittoresque aux portes de la réserve naturelle que l'on aime redécouvrir à chaque saison.
Voir la randoLa randonnée des grands balcons d'Assy est une balade agréable mais difficile sur les hauteurs de Passy. Décrite comme itinéraire panoramique incontournable au départ du Plateau, la vue à 280° de la plaine de Passy jusqu’au sommet du Mont Blanc est très belle mais cette magnifique randonnée n'est pour autant pas facile **du tout** Seule une halte à Charbonnière permet de reprendre son souffle entre la longue montée depuis le plateau et les lacets serrés jusqu'à Frioland d'où partent occasionnellement les parapentes. Le chemin grimpe fort. Mais le bonheur arrive avec cette portion en balcon puis la redescente par les chalets de Curalla et la forêt de Passy.
Voir la randoPour s'éviter l'aller-retour par la piste ou la longue boucle via Curalla, cette variante de randonnée jusqu'aux Chalets de Varan, promontoire perché sur les hauteurs de Passy, propose une alternative attrayante via l'aire de décollage des parapentes. Une fois le plateau atteint, on se dirige d'abord aux Chalets de Varan, sa terrasse et sa vue unique sur le Mont-Blanc puis jusqu'à l'aire de décollage des parapentes à l'écart, paisible et ouvert sur le col de Megève et les Aravis.
Voir la randoSitués littéralement sous l'aiguille du même nom, à l'aval de la combe du Vellard, les chalets de Varan à Passy offrent plus qu'un magnifique point de vue sur les massifs du Mont-Blanc et des Aravis : c'est un promontoire idéalement orienté pour contempler, apprécier, pique-niquer ou photographier la chaîne sous tous les angles. Une fois arrivés aux chalets (refuge toujours fermé), l'œil s'attarde sur le Mont Blanc omniprésent.
Voir la rando