À l'extrémité de la vallée de Chamonix, l’Aiguillette des Posettes est une grande classique des randonnées avec son belvédère unique, une arête esthétique et des vues à couper le souffle sur les Aiguilles Rouges et le Buet, le Glacier du Tour et le Refuge Albert 1er, ainsi que le barrage d’Emosson.
Plusieurs variantes mènent au sommet de cette montagne bien identifiable. Celle décrite ici évite la piste et les remontées mécaniques du domaine de Balme. Le chemin est très bien tracé par une multitude de panneaux successifs. Et si les premiers lacets se font en forêt, ce n'est qu'au sortir du bois que le paysage se dégage.
La vue est incroyable ! On se faufile entre les imposants paravalanches qui protègent le hameau tout en bas et rappellent qu'ici plus qu'ailleurs la dangerosité des avalanches*. Le sentier serpente au milieu d'une végétation basse composée de myrtilliers, de rhododendrons et d'anciennes ardoisières longtemps exploitées. On prend alors pied sur la crête facile depuis laquelle on domine la vallée de Vallorcine. Au sommet, les excursionnistes sont en nombre et les trekkeurs facilement identifiables à leurs sacs lourds.
Côté Vallorcine, on peut descendre quelques mètres jusqu'à la Croix des Posettes et son magnifique banc sculpté. Côté Balme, on aperçoit au loin le refuge éponyme, la Suisse voisine et l'horizon sublime. Côté Chamonix, la dense vallée de Chamonix contraste avec le blanc du massif.
La redescente par les Frettes, sur la crête, est tout aussi belle. Le panorama ne nous quitte pas. Les zones humides abritent de belles stations de linaigrettes et constituent un premier plan de choix face aux Aiguilles de Chamonix. Le col des Montets n'est pas loin. Il ne faut pas oublier de bifurquer à gauche direction le Tour pour être de reTour.
* Le Tour est le village le plus enneigé de France.