Découvrez les 6 marchés qui animent la vie locale du Pays du Mont-Blanc. Il y en a pour tous les jours (ou presque 😀).
Le marché de Saint-Gervais-les-Bains est le cœur battant de la commune, réputé pour son dynamisme et son ambiance conviviale. Installé sur la place principale, entourée de l’église historique, de l’esplanade Marie Paradis et du jardin du Mont Blanc, ce marché réunit chaque jeudi une cinquantaine de producteurs locaux et de commerçants passionnés, qui célèbrent les saveurs et les saisons. On y trouve une belle variété de produits proposés par les maraîchers du Pays du Mont-Blanc et des communes voisines, fromages fermiers au lait de chèvre et de vache, charcuteries artisanales, miel de Domancy ou d’ailleurs, escargots de Magland, nougats, olives et savons. Les étals de mode et d’accessoires de décoration apportent une touche d’élégance, tandis que les traiteurs régalent les visiteurs avec des spécialités réconfortantes : poulets rôtis dorés, ravioles aux truffes et généreuse choucroute alsacienne. Chaque semaine, la place centrale du bourg se transforme en un lieu vibrant qui invite à flâner tout en admirant le Mont d’Arbois, les Dômes de Miage et la Pointe Percée. Autour de cette animation hebdomadaire, les cafés, salons de thé et restaurants participent à créer une expérience unique autour de ce rendez-vous hebdomadaire.
Voir le détailÀ deux pas de la place de la mairie, le marché de Megève déploie chaque vendredi ses couleurs et ses saveurs le long de la rue Charles Feige et de la place Gérard Morand. Ce rendez-vous hebdomadaire qui rassemble plus de 50 exposants est un temps fort de la vie Mégevanne, mêlant traditions et diversité dans une ambiance résolument éclectique en pleine saison. Parmi les incontournables, on retrouve des producteurs historiques, des fromagers et quelques maraichers qui perpétuent la tradition. Et surtout un nombre impressionnant d’étales de mode, de textile, de vêtements et de décoration. Deux poissonniers proposent tôt le matin un très bel assortiment de poissons frais. On découvre également des surprises gourmandes comme ces pâtisseries artisanales, des confitures maison et des tisanes minutieusement emballées. Au Pays du Mont-Blanc, ce marché de Megève incarne l’âme de la ville et de la station chic : un intrigant mélange de traditions et de découvertes tendance pour des badauds dont les accents internationaux et les tenues mêlant décontraction montagnarde et sophistication urbaine ajoutent un charme singulier à ce marché.
Voir le détailLe marché de Chamonix s’anime tous les samedis matin, de 8h à 13h, sur la grande place ouverte du Mont-Blanc. Bordée par les emblématiques repères que sont l’imposant Musée Alpin reconnaissable à sa toiture haussmannienne, l’Hôtel Alpina aux allures de paquebot contemporain, et les deux tours de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), cette place incarne à elle seule l’histoire et le caractère unique de Chamonix. La fresque monumentale qui orne l’ENSA célèbre la relation intime que la ville entretient avec ses montagnes, son histoire alpine et l’art de la verticalité. Bien que le soleil ne baigne souvent la place qu’à l’heure de l’apéritif, le marché attire dès les premières heures une foule bigarrée mêlant habitants de la vallée et visiteurs du monde entier séduits par l’atmosphère conviviale et vivante. Les commerçants y déploient leurs étals avec soin : d’un côté, des produits alimentaires frais, locaux ou régionaux, et de l’autre, une sélection d’articles manufacturés et artisanaux. Du fromage vallorçin au couteau chamoniard en passant par le nougat de Montélimar : le choix est large. Et les allées aérées invitent à une déambulation paisible où l’on peut savourer de l’oeil ce panorama unique qui nous coiffe sur le Brévent, Les Drus et les Aiguilles de Chamonix. Grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Italie, le marché propose aussi une belle sélection de produits transfrontaliers qui raviront les amateurs de découvertes culinaires. Unique au Pays du Mont-Blanc, ce marché à l’ambiance cosmopolite et internationale reflète la richesse de Chamonix et son ouverture internationale qui fait sa renommée.
Voir le détailEn hiver, le marché hebdomadaire des Contamines s’installe sur la charmante place du village. Sous les Dômes de Miage plâtrés de neige, le glacier d’Armancette, à la fois fascinant et intimidant, et l’Aiguille de Bionnassay dominant les abrupts du Mont Joly, ce marché offre une ambiance montagnarde unique avant l’arrivée du soleil en milieu de matinée. La quinzaine d’exposants, sédentaires et ambulants, vous convient à une pause gourmande et artisanale sous les parasols colorés entourant la fontaine centrale. Fromages fermiers savoureux, fruits et légumes de saison, olives baignées de soleil, nougats parfumés, charcuteries généreuses et miels dorés emplissent les étals. On y trouve aussi des tissus aux motifs alpins, des pulls en laine ou de réconfortants plats cuisinés. Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, ce petit marché de pays est un rendez-vous incontournable de la vie locale. Habitants et visiteurs s’y retrouvent chaque semaine pour partager un moment de convivialité.
Voir le détailQuel bonheur de commencer la journée en flânant sur le petit marché de Combloux ! Dès les premières lueurs du jour, le soleil qui se lève derrière le massif du Mont-Blanc réveille le cœur du village et illumine le parvis de l’Office de Tourisme, où, chaque mercredi de 8h à 13h, s’installe le marché hebdomadaire. Le long de l'allée centrale, on déambule au gré des étals colorés. On échange avec les producteurs passionnés et on se laisse séduire par les saveurs des primeurs, traiteurs, commerçants et artisans d’ici et d’ailleurs qui s'alignent le long d'une rangée centrale. Le spectacle est partout, y compris dans le décor : Mont Blanc, Aiguille de Varan, Aiguille du Midi…
Voir le détailSous le glacier de la Griaz, à l’aplomb de la montagne de Taconnaz, de la Jonction et de l’aiguille du Midi, se cache un trésor discret : un petit marché paysan animé tous les mercredis depuis plus de 10 ans par Gérard Berrux. Eleveur, agriculteur, boulanger, commerçant… véritable chef d’orchestre d’un terroir inspirant, Gérard est une figure chaleureuse de celles qui vous saluent comme un vieil ami. Avec générosité, il vous propose son pain de Chibon façonné avec son eau, ses blés (anciens), son levain (naturel) et sa farine moulue dans son moulin à pierre. Ce pain prisé est un véritable sésame : mieux vaut réserver la veille pour espérer y goûter. D’un côté, les vaches d’Hérens, de l’autre, le marché : Gérard anime ce rendez-vous hebdomadaire dans sa ferme, nichée au bout du chemin tout en haut du hameau du Pont sur la commune des Houches. À ses côtés, un maraîcher et un fromager transforment chaque mercredi soir en un rendez-vous incontournable coché avec enthousiasme par les habitants, les habitués, et tous les curieux de passage.
Voir le détail