Cette balade est une quasi randonnée belle mais difficile, à la fois fraîche et ensoleillée, en pleine nature et sur un domaine skiable. On la conseille pour des randonneurs aguerris qui aiment les chemins de montagnards loin de la foule et des itinéraires tout tracés. On la conseille aussi pour ceux qui, depuis Les Houches, veulent monter au Col de Voza sans prendre la télécabine.
De la Côte aux Chavants, on monte d'abord à l'alpage de Charousse. Sentiments contradictoires : on apprécie la beauté des lieux mais on redoute la traversée d'alpage car des patous sont "stationnés" toute la saison d'estive autour des chalets. Ils aboient, on ne reste pas. On regarde à peine le paysage et on grimpe. Direction le Col de Voza par le sentier de gauche.
On traverse les Granges des Chavants juste après Charousse, puis on démarre une longue montée sous les feuillus. Drè dans le pentu, le chemin est raide sous la ligne électrique puis sous la Télécabine du Prarion car on chemine…Sous le Prarion. Le chemin s'ouvre peu à peu progressivement. On passe des feuillus aux épineux. Superbes paysages sur les aiguilles de Chamonix, le glacier des Bossons, l'Aiguille du Goûter et le glacier de Bionnassay qu'on commence à apercevoir !
À la sortie de la forêt, au lieu-dit « le Terrain », on retrouve les pistes de ski du domaine skiable des Houches. En l'occurrence, on traverse la mythique Kandahar, une piste qui accueille régulièrement les épreuves des championnats du monde de ski alpin, en slalom et en descente. Canons à neige et remontées mécaniques quadrillent le paysage.
Il faut 20 petites minutes pour rejoindre le Col de Voza étonnamment calme. Pas d'hélico, peu de randonneurs, pas de train : une belle surprise ! Pique-nique avec le glacier de Bionnassay en face et l'imposante chaîne du Mont-Blanc.
À la redescente, on retourne d'abord au "Terrain", puis on bifurque à gauche au panneau la Carbotte. Le sentier à flanc de montagne s'enfonce dans la forêt et nous emmène aux Baux, des clairières et une maisonnette qui dominent Les Houches et toute la vallée de Chamonix. Retour à la Côte aux Chavants par la piste.