Quel "but" privilégier sur cette balade qui emprunte les chemins ruraux du coteau : le Chalet de la Vieille, le hameau d'Ormaret ou celui de Vauvray ?
Monter au Chalet de la Vieille pour apprécier, jus en main, la terrasse ensoleillée face au paysage est indéniablement une source de motivation (même sans jus en main). A l'automne, la buvette de la Vieille avec ses volets bleutés et l'imposante grange d'alpage au toit en tôle rouge offrent au milieu des clôtures et des vaches en pâture un magnifique replat pour apprécier le paysagE.
Ormaret a autant d'intérêt. L'activité agricole historique du hameau esst omniprésente. Les fermes traditionnelles sont nombreuses. Elles sont surtout massives et agréablement fleuries. Y a-t-il ailleurs à Combloux des fermes plus massives qu'ici...? Le bassin de 1921, en long et au centre est lui aussi massif. Toutes entourent la petite chapelle construite en 1945 dédiée à Saint Félix et Saint Maurice.
Au départ d'Ormaret, le large chemin rural part sur la gauche du hameau et monte jusqu'à Cuchet en traversant les champs préservés. On a alors des haies, des frênes et des érables qui constituent le premier plan d'un panorama classique mais superbe sur la chaîne du Mont-Blanc.
Vers Cuchet, c'est peu dire que l'habitat change. Aux fermes fleuries, portes ouvertes et potagers soignés d'Ormaret se substituent une kyrielle de chalets imposants, fermés ou en construction, autour desquels ne dépassent ni l'herbe tondue à ras ni la haie du voisin. On voit dorénavant la Pointe Percée en arrière plan et les pelles mécaniques en action au premier plan.
A Cuchet, on emprunte le chemin rural qui monte, direction le chalet de la Vieille. Prendre à droite à la 1ère intersection. Depuis le Chalet de la Vieille, on redescend alors à Maison Neuve puis à Vauvray où l'on retrouve une chapelle, des fermes agricoles en activités, des fleurs et quelques chalets fermés qui font aussi le charme des hameaux du Pays du Mont-Blanc.