Cette longue randonnée à la journée se découpe en 4 étapes distinctes.
De La Tonnaz jusqu'aux Granges et Réon d'en haut, on monte progressivement par le coteau ensoleillé qui domine Praz. Chemin rural, fermes d'alpage, Abondances en pâture : ici règne le luxe du calme. On s'imprègne de l'ambiance pittoresque et surtout du panorama. Les plans successifs sont mémorables depuis ce balcon sur la plaine d'Arly en bas (à 1 000 mètres), le Mont Joux et Mont Joly et évidemment le Mont-Blanc en arrière-plan.
À partir de Réon d'en haut, la promenade devient une randonnée. D'abord par une piste forestière, puis par un sentier escarpé, raide par endroits. Une main courante sécurise le seul passage avec du vide. Il n'y a personne ou presque sur ce versant de montagne face au Christomet. C'est la solitude assurée surtout sur cette multitude de lacets serrés qui débouchent sous la Tête des Charmots. On la contourne d'abord en direction de Bonjournal, puis en demi-tour vers la Torraz. Démarre alors cette longue crête qui relie toutes les Têtes du coin : Petit Torraz, Christomet, Bonjournal, Salles et Petit Croisse Baulet. Si l'hiver, les skieurs sont habitués des lieux, en été, c'est une longue piste 4x4 qui offre une vue superbe sur les Aravis d'un côté, le Mont-Blanc de l'autre.
À la Torraz, l'ambiance est singulière : un foodtruck rouge pimpant débordant d'énergie, parfois aussi de décibels, des télésièges grisonnants, une table d'orientation aussi massive qu'inutile (un peakfinder en acier qui obstrue plus le paysage qu'il ne l'explique), le tout dans une ambiance joyeuse qui donne envie de revenir, pourquoi pas de bivouaquer lors des belles journées d'été.
Après La Torraz, on reste sur la Crête jusqu'au col de la Char, puis la redescente par le Bois des Ecuellés, Bonne Fontaine et son oratoire. On termine cette randonnée par une longue piste forestière sans trop d'ouverture. Tant pis, on file sur La Tonnaz après une dernière portion de route qui nous ramène à la Tonnaz.