Domaine skiable de Cordon vu du ciel le 30 décembre 2023
Le Domaine skiable de Cordon vu du ciel le 30 décembre 2023

2024, l'année des premières

Premièrement, nos vœux. Bonne année ! Cette année olympique l'est aussi pour nous. On a des nouvelles excitantes à venir. Mais comme aime à citer Florent du Toi du Monde, celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va, démarrons par le passé. C'est, ça sera, le sujet de ces petites chroniques. Les anciens conservent. Les parents inspirent. Il est temps de s'y mettre. Pour quelle utilité ? Voyager dans le passé. Je me demande d'ailleurs où est passé le passé d'il y a 2, 5, 10 ou 20 ans ? Sommes-nous condamnés à scroller à l'infini dans le puit sans fond de nos réseaux sociaux pour chercher en vain l'information...? Où sont nos archives audio-visuelles récentes au Pays du Mont-Blanc ? Archiver oui, mais il faut raconter. Qu'allons nous donc raconter ? Ce passé encore chaud fait de sorties, d'aléas météos, de coup de cœur ou de coup de gueules, de témoignages vidéos et de capsules audios pour transmettre l'âme d'un territoire qui vit. Prêts à remonter le fil du temps ?


Premiers flocons. Dès le 2 décembre. Branle-bas de combat général, LA première chute de neige est arrivée. Pas l'hiver, pas encore. L'or blanc. À coup de #En Direct, de #CHAMLIVE et de Surprise matinale, la com' flocon de nos stations a démarré. Florilège.

Florilège de post facebook annonçant l'arrivée de la neige dans les stations du Pays du Mont-Blanc
Florilège de post facebook annonçant l'arrivée de la neige dans les stations du Pays du Mont-Blanc

Première rando-luge. Moi qui n'aime pas les allers-retours, celui de Tête Noire l'hiver fait exception. Rude montée, grande descente. Pas si secret mais beau beau beau. Un pur moment de plaisir à 2, 3 et parfois 4 sur une même luge ! On pourrait être sponsorisé par Décath' tellement on maîtrise le sujet, les galères de portage, les topos et les sorties.

Croix de la Tête Noire : le guide complet de la randonnée
L’itinéraire en aller/retour de cette randonnée jusqu’à la Croix de la Tête Noire (1641 m) emprunte une route d’alpage en forêt qui débouche sous…

Premier redoux de fin d'année accompagné d'une pluie battante. Peut-on parler d'une nouvelle norme à Noël ? Je suis tombé sur cette publication de Météo Alpes retraçant les conditions d'enneigement en basse montagne au 25 décembre.

Conditions d'enneigement en basse montagne depuis 2013 Source Météo Alpes
Conditions d'enneigement en basse montagne depuis 2013 Source Météo Alpes
En y ajoutant l'année 2023, la tendance se confirme : les Noël sans neige qui étaient l'exception il y a 20 ou 30 ans sont en train de devenir la norme à 1000 mètres d'altitude. Signe d'un réchauffement climatique qui s'accélère franchement. Source Météo Alpes.
Prévisions météo la semaine du 10 décembre 2023 - Météo Chamonix.com
Prévisions météo la semaine du 10 décembre 2023 - Météo Chamonix.com

Mousson alpine, pluie continue, précipitations abondantes, fonte nivéale...Bis repetita, le domaine skiable de Cordon au 30 décembre 2023 et au 31 décembre de l'année précédente.

Domaine skiable de Cordon le 30 décembre 2023
Domaine skiable de Cordon le 30 décembre 2023
Domaine skiable de Cordon le 31 décembre 2022.
Domaine skiable de Cordon le 31 décembre 2022.

Peu de neige en bas, mais beaucoup en haut. Les cumuls sont importants, pour ne pas dire record selon Olivier Goujon qui lui a skié avant les fêtes.

audio-thumbnail
Conditions d'enneigement le 20 décembre 2023
0:00
/17.366

Première avec Olivier. Si sa fraicheur se voit, son côté attentionné dorénavant se sait. Sa tarte tatin de fin de sortie était aussi savoureuse que cette mer de nuage fin novembre 🏃‍♂️🍮✨.

Olivier Goujon sur la crête des Bénés - 23 novembre 2022
Olivier Goujon sur la crête des Bénés - 23 novembre 2022

Premier coucou de l'année à Valentin qui nous a envoyé ce joli message.

Verbatim de Valentin à propos du site Coucou de France.fr
Verbatim de Valentin à propos du site Coucou de France.fr

Premiers moments au Toi du Monde. Tu connais, probablement. Nous on découvre, lentement : le bâti de 1886, la salle cathédrale, l'ancien/moderne, les concerts qui rassemblent, les jambons fumés ou la cheffe Sarah qui officie aux fourneaux. Il y a des choses à dire. On va les dire. Par où démarrer ? A cheval entre Val d'Arly et Pays du Mont-Blanc, Florent et Laetitia ont rénové la ferme historique familiale en un lieu vibrant qui ne laisse personne indifférent. Aperçu.

À bientôt, Timothée


Retrouvez toutes nos chroniques sur notre blog

Pour choisir votre prochaine balade à pied ou en raquettes au Pays du Mont-Blanc, RDV sur : /

Nous faire coucou : [email protected]