Le projet de Mickaël Pion, habitant du Pays du Mont-Blanc, soutenu par Coucou de France

Biodiversité : les trésors méconnus des torrents de montagne

Mickaël Pion, habitant du Pays du Mont-Blanc lance un film pour sensibiliser aux écosystèmes méconnus et menacés des cours d'eau en montagne. Il cherche un soutien financier via une cagnotte en ligne.

Direction le Val-Montjoie ! Ce mois-ci, on s'est rendu à Notre-Dame de la Gorge, au pied de la voie romaine, pour une mission qui nous tenait à cœur : mettre en lumière un projet porté par un habitant passionné. C'est le premier d’une série où l'on met en lumière des initiatives inspirantes.

On commence fort ! Mickaël Pion, passionné par la biodiversité des torrents de montagne a besoin d'un coup de pouce.

Le projet de Mickaël

Pourquoi ce projet ?

Mickaël l'explique très bien. On connaît peu ou pas la biodiversité des cours d'eau en montagne. Réaliser un film, c'est donc l'occasion de toucher un public plus large et de montrer concrètement à quoi ressemble ces espèces, comment elles vivent et interagissent dans leur milieu.

  • Parce qu'elle est méconnue du grand public
  • Parce que c'est une biodiversité spécialisée (eaux froides, forts courants) et souvent endémique
  • Parce qu'elle subit de plus en plus de pressions (disparition des glaciers, modification pluviométrie, captation d'eau potable pour la neige de culture, hydro-électricité en pleine expansion)
  • Parce que les normes environnementales sont lacunaires sur ces milieux
    • pas d'identification à l'espèce pour de nombreux groupes taxonomiques, même quand il y a des espèces protégées
    • groupe d'espèce sans liste rouge (plécoptères, trichoptères, diptères, coléoptères aquatiques, triclades, etc...) indispensables pour évaluer la vulnérabilité des espèces
    • absence d'étude d'impact sur le long terme et à large échelle concernant l'hydroélectricité

Qui est Mickaël Pion ?

Portrait de Mickaël Pion à Notre Dame de la Gorge
Portrait de Mickaël Pion

Tu le connais peut-être ? Mickaël est un enfant du pays. Il habite au Quy, hameau de Saint-Gervais situé en rive droite du Bon Nant, à mi-chemin avec les Contamines.

Localisation du Quy, hameau entre Saint-Gervais et les Contamines-Montjoie
Localisation du Quy, hameau entre Saint-Gervais et les Contamines-Montjoie

Le Quy est d'ailleurs sur le parcours d'une belle balade, la Boucle de la Gruvaz, qui traverse, d'un versant à l'autre, les hameaux des Contamines. Voici des photos du Quy qui datent de janvier 2022.

Carte itinéraire rando | Boucle de la Gruvaz
Visualisez l’itinéraire complet de la rando avec notre carte interactive (étapes, parkings) : Boucle de la Gruvaz

Après son lycée au Fayet, Mickaël a poursuivi ses études à Grenoble jusqu'à obtenir un master d'architecture. En 2021, il entame une reconversion dans le développement informatique et s'intéresse, en parallèle, aux enjeux écologiques.

"Je fais un film pour montrer des espèces que personne ne voit, pour faire évoluer nos perceptions sur la vie des torrents (il n'y aurait que de l'eau et des poissons), pour alerter sur l'urgence de mieux protéger les cours d'eau de montagne, et pour questionner les idées reçues sur l'hydroélectricité"

Témoin de la multiplication des aménagements hydroélectriques au Pays du Mont-Blanc (La Sallanches, la Gruvaz, les Loyers, Taconnaz, Bourgeat, etc), il a décidé de s'engager pour sensibiliser sur la présence des macro invertébrés en nous faisant découvrir ce qu'on ne voit pas.

Pourquoi soutenir le projet ?

Pour grandir, tout projet mérite un coup de pouce ! Il faut donner aux belles idées plus de visibilité. On a donc décidé d'apporter notre coup de pouce média à ce projet coup de cœur ❤️

Sa cagnotte participative est en ligne ! Ton coup de pouce fera la différence.

PS : Et si le prochain projet était le tien ? Si tu as une idée, ou si quelqu'un autour de toi a besoin d'un coup de pouce dans des domaines comme l’emploi, la solidarité, l’économie, le sport, l’inclusion, l’agriculture, la biodiversité, ou tout autre secteur, fais comme Mickaël : contacte-nous !


Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog

Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur /

Nous faire coucou : [email protected]