Oui, les nouvelles arrivent mais un peu tard. Je sais. Te dire que nous étions dehors ces derniers jours, non. Ça serait te mentir. La météo, c'est cata. Tu le sais. S'il y a du soleil ? Autant qu'il y a de vélos entre Sallanches et Le Fayet...Alors on s'est réfugié au Topo, cette nouvelle salle d'escalade dont tout le monde parle depuis son ouverture mi septembre. Au bout de la ligne droite justement. Tu vois ce grand bâtiment rose depuis l'autoroute ? Derrière la ligne de chemin de fer. C'est là, à côté du Casino. Est-ce que nous on grimpe ? Nope, ce n'est pas trop notre truc. Enfin je ne crois pas. On est plutôt topos randos. Pourquoi au Fayet ? Parce que c'est central pour les habitants du Pays du Mont-Blanc. Nous aussi, on y croyait au Fayet. Mais c'est une autre histoire, je te raconterai peut-être un jour. Bref, on s'est aventuré au Topo avec des yeux naïfs et des godasses de randonneurs ignorants. On a troqué nos boucles à pied par des allers/retours assurés, les feuilles d'automne par des prises fluos et les extérieurs respirants par un intérieur confiné. Et devine quoi ? Notre petit cœur a été emballé par ce lieu joyeux, polyvalent et vivant qui rassemble au-delà des habitués. Une histoire de lignes, de bloc, d'ouvertures, d'enrouleurs et d'opportunités de la vie. Voici donc notre topo du Topo, un grand format qui j'espère te plaira. Tu me diras ?
C'est lumineux. On voit les montagnes à travers les vitres alors qu’ailleurs on se sent enfermé. La salle est vraiment cool, le bar aussi. Avec deux bières belges au comptoir, dont la Paix Dieu, ils savent nous accueillir.
En Belgique, beaucoup de salles se sont ouvertes ces 3 / 4 dernières années, mais aucune de bloc. Et les voies ne se font qu’en moulinette alors qu’ici, il y a tout.
À Genève, l’entrée de la nouvelle salle d’escalade de Satigny coûte 28 Fr suisse. Si c’est cher ici ? Tout est relatif.
Bruno et Benoit, grimpeurs belges en vacances au Pays du Mont-Blanc. Première fois au Topo.
Tous les lundis et jeudis matin, on dévisse les prises de certaines voies puis on en pose de nouvelles. C’est le rôle de l’ouvreur. Je crois que les gens apprécient ces ouvertures régulières. On est 5 dans l’équipe et on crée des lignes pour les autres.
Louison B., ouvreur. 19 ans. Habite Servoz. Grimpeur de niveau national & international.
Patrick & Thibault. 1 à 2 fois par semaine au Topo
Il y a beaucoup d’enrouleurs. Tu peux grimper côte à côte, c’est sympa. En plus, la résonance dans la salle est bonne. On n’a pas la tête en compote après une séance.
Pas besoin de partenaire, l'enrouleur vous assure.
Sol, lumières, structures : les lignes ne sont pas qu’au mur.
Regarde les sourires. Espace initiation dédié, blocs adaptés, toboggan, enrouleurs, chaussons et ouistiti à louer...difficile de faire mieux, si ?
Rejoins le groupe WhatsApp bien actif «Partenaires de Grimpe». Il y a le bar (5€ la piz’, 6€50 la pinte de blonde) et un concert tous les mois.
Les chamoniards (aussi) sont ici.
Mea culpa, on a raté les professeurs de yoga et d'escalade mais pas les sourires à l'accueil. On pensait rester 2h ; on y a passé la journée. Et en sortant, on a trouvé le bâtiment charmant. Avec ses ouvertures. Des lignes. Et la lune.
Au Parc Thermal, il y a de quoi déambuler et même crapahuter sans remontée mécanique jusqu'au bourg de Saint-Gervais.
Attention, la passerelle qui permet le franchissement de la gorge pour en faire le tour est fermée l'hiver.
A bientôt, Timothée.
Retrouvez toutes nos chroniques sur notre blog
Pour choisir votre prochaine balade à pied ou en raquettes au Pays du Mont-Blanc, RDV sur : /
Nous faire coucou : [email protected]