Coucou. Point d'exclamation.
Soleil et chaleur ne sont pas au Pays du Mont-Blanc. Cet automne me semble tristounet. Les belles couleurs sont-elles déjà là ? Je ne sais pas. Je n’ai même pas eu le temps de m’émerveiller ! Ce qui ne m'a pas empêché pas de pointer le bout de mon nez ici ou là, à pied ou à vélo, à la rencontre de ceux qui vivent passionnément le Pays du Mont-Blanc.
J'avoue que c'est l'incroyable aventure d’Olivier Goujon qui m’a redonné la pêche ! Olivier pense et réalise chacune de ses aventures depuis son pas de porte. Fin septembre, il est parti à vélo… des Houches… pour aller courir dans l’Atlas ! Rien que ça. Son coucou d'Espagne est frais et franchement sympathique. Regarde.
Hâte de recevoir ton coucou de Corse, d'Albanie, du Pays de Gex ou de la Beauce !
Je voulais aussi te parler des P'tits Experts de la Nature que j'ai découvert en suivant l'activité du Centre de la Nature Montagnarde (CNM) et aussi, avouons-le, parce que mes enfants rentrent dans l'âge cible des 6-12 ans. Tiens-toi bien, il existe plus de 80 ateliers différents sous ce label P'tits Experts de la nature®. Pour l'avoir testé, ça cartonne ! Un savant mélange de transmission par le jeu, d'observation, de faire et d'expérientiel en groupe. En l'occurence ci-dessous, Ma P'tite Grenouille aux lacs des Ilettes.
Je te recommande ces ateliers à la fois ludiques et intéressants. Arrivés mains dans les poches, mes enfants sont repartis avec un grand sourire en ayant appris 10 fois plus de choses sur les grenouilles et les gerris que moi.
Deux P'tits Experts sont proposés à la Toussaint : Ma P'tite rando avec des exercices de lecture de paysage, de cartes IGN papier et d'orientation (quel enfant sait lire une carte papier ?) et un P'tit Halloween surprise.
Et si tu veux voir la comète Tsuchinshan-ATLAS, une dernière soirée astronomie est organisée ici : voir l'activité
Fin août, j'avais aussi entendu parler d'Océanne Héliard via les stages "Les Petits Montagnards" qu'elle organise sur les vacances scolaires. Les inscriptions pour celui du 21 au 25 octobre sont ouvertes. Ces stages rencontrent un vrai succès et pas seulement parce qu'Alex Bruneau encadre la journée montagne. Les formules sont pratiques, à la journée ou à la semaine. Le lieu de rendez-vous est central, au Parc Thermal. Quant à la plage horaire pour récupérer son enfant, elle dure une heure 🙏. Petits groupes, enfants d'ici et d'ailleurs, montagne + aventure + nature : Océanne aime les liens.
À l'année, Océanne est coach sportive. Moi qui suis peu familier avec l'activité, je suis donc allé m'immerger un jeudi soir dans l'un de ses cours hebdos de renforcement musculaire au gymnase du Fayet (19h-20h).
En plus de l'énergie qu'elle transmet et de l'attention qu'elle a pour chacun, j'ai été touché lorsqu'elle a sorti son handpan (mon petit coeur sensible...). Connais-tu cet instrument ? Elle clôture sa séance par dix minutes de méditation en jouant quelques notes à la main sur l'un des deux dômes convexes. Effet immédiat. Pour du cardio training, des exercices cuisses abdos fessiers ou pour un stage enfant, je t'invite à découvrir son profil.
Ah oui, la météo... Ça se gâte.
Avant mon bulletin météo subjectif, d'autres petites nouvelles
Côté météo donc, c'est franchement moyen. Combien de fois ai-je entendu "printemps pourri, automne pourri" ?
D'habitude à Cordon, on voit grand. Pas en ce moment. Pluie, brouillard, froid et flocons fréquents à 2000/2500m. Il est même tombé 10 cm le 13 septembre sur les hauteurs de Plaine Joux, à 1500 m.
Résultat ? Mon feed fut inondé d’arcs-en-ciel. Jamais vu autant !
Toujours sur les réseaux, je te partage ces photos d'époque vues ci-et-là.
Et celle-ci
Puisqu'il pleut souvent, j'en ai profité pour m'arrêter au Bistrot du Vieux Pont à Saint-Martin devant lequel je passe souvent. Line Ponchaud a repris seule depuis la mi-août les rênes de ce véritable repère pour les "Saint Martinous". L'établissement existe depuis 1962. Nouvelle tenancière mais pas nouvelle ici puisque Line est née et a grandi à Saint-Martin.
"En passant devant, j'ai vu que c'était en liquidation. Rien n'était prévu mais je me suis toujours dit que si je devais reprendre un lieu, ça serait le Vieux Pont. Ici, je me sens chez moi". Console FDJ, comptoir en bois et carrelage d'époque : elle a gardé intacts l'âme, les souvenirs familiaux et les habitués qui ont leurs repères. Pari réussi.
Le Vieux Pont est un restaurant apprécié. Loïc Méjean, un ami de longue date qui terminait une expérience à l'Auberge communale de Cessy (Pays de Gex) et surtout plusieurs années dans la restauration à Rabat au Maroc est venu lui prêter main forte en cuisine. S'il aime "régaler les gens avec une cuisine bistronomique traditionnelle", il sait aussi s'adapter telle cette Tête de veau remise à la carte samedi car "les habitués me l'ont demandée".
Conseil : si tu veux déjeuner, appelle avant pour réserver (09 86 17 01 38 - "Le Vieux Pont bonjour" ). Le menu unique à 18€ avec un plat mijoté maison qui te réchauffe le coeur, une tarte citron meringuée (suisse) ce jour-là et deux grands parkings gratuits font de cette belle adresse un lieu de rendez-vous prisé à midi.
À pied, le Vieux Pont se trouve sur le chemin des Ilettes depuis le centre ville de Sallanches.
Dans les autres nouvelles, ça cogne toujours autant entre élus Mégevan et Saint-Gervolain à propos de la Délégation de Services Publics (DSP) du Domaine skiable des Crêtes (autour du Mont d'Arbois) dont on n'y comprend pas grand chose.
Aux Contamines, ça débat fort autour du projet d'aménagement du centre village. Le projet de futur bâtiment semble être plus haut et plus imposant que prévu.
Dans les tristes nouvelles, j'ai vu/lu la disparition du guide Pascal Chapelland, une figure du Val-Montjoie. Je sais seulement qu'il a été l'un des grands artisans de la réalisation du déjà emblématique Refuge des Prés ouvert depuis l'été 2021 au coeur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.
J'ai peu randonné ces derniers temps. Et toi ? J'ai la nostalgique des derniers automnes où on ne regardait plus la météo. Il faisait beau tout le temps.
Je me souviens...
En parlant de lumières, je garde en mémoire ce 10 octobre 2023 au col de Voza depuis les Chavants. Quelle journée !
En famille, on a quand même été à Cordon, sur boucle du Pornay depuis le centre village. Belles vues du ciel ici.
Et le weekend dernier à Combloux, sur la boucle baroque Petite musique en Alpage. Pas de chemin mais une large piste au milieu des canons à neige et des télésièges. Pas de livret en main non plus (pour les explications) et semble t-il peu d'ombre sur le parcours (dixit Johanna). A part Beauregard où le point de vue est toujours aussi sympa, et les instruments grandeurs nature, je n'ai pas été conquis par le chemin.
Bien sûr que je veux ton avis sur ces chroniques ! Et aussi sur les randonnées. Tu peux dorénavant donner ton avis sur chacune des quasi 300 balades disponibles. Je repense à notre échange avec Sylvain Terret (photographe à Sallanches) qui trouvait sur la boucle de Porcherey que le parking d'accès était trop haut, surtout avec une voiture basse. Bon à savoir et à partager.
Je rêve aussi un peu. Humour, poésie, beau récit ou autre voyage littéraire de ton goût : j'aimerai lire et mettre en valeur des contributions écrites qui me font voyager. Alors vas-y, lance-toi. "Fais-toi confiance" (coucou Elsa Coletta 😉) et fais-nous voyager !
On lit agréablement ce blog grâce au travail de Manon, première stagiaire officielle de l'aventure Coucou. Elle a aussi contribué à rendre infaillible la billetterie. Merci Manon 😉
Et sinon, on avance sur l'outil de promotion des évènements qui sera intégré à l'espace pro. On veut aider les pros à centraliser l'information. Savoir quand sont les marchés de la semaine, où sortir ce soir, que faire ce weekend, etc. La recette ? Les mêmes ingrédients que pour les activités :
Si tu veux donner de la visibilité à tes évènements, dis-le moi !
Avant d'oublier, que fais-tu le 22 novembre ?
Soyons fou jusqu’au bout ! J'organise un dîner au Toi du Monde le 22 novembre. Florent a pris des vacances mais revient avec un nouveau chef passionné. Pourquoi pas rassembler une bande de passionnés pour une soirée conviviale autour d’une bonne tablée ? Si ça te tente, fais-moi signe !
À bientôt ! Tim
PS : Voici l'article du Dauphiné que tu m'as demandé.
Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog
Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur : /
Nous faire coucou : [email protected]