Etymologie :
Les noms en –inge(s) seraient d’origine burgonde. Ils sont particulièrement nombreux dans le Genevois et le Chablais où précisément étaient implantés les burgondes, barbares venus de Scandinavie et installés par les romains dans la Sapaudia (nom ancien de la Savoie), où ils séjournèrent de 443 à 516.
Allinge, Mésinge, Larringe, Fillinge, Lucinge, Taninge...Sallanches possédait jadis trois noms en –inge, à savoir, les rues de Ruthilinge, actuelle rue de Saint Joseph, son prolongement, la rue de Arlinge, et la rue de Lucinge qui reliait jadis le pont des Lombards (aujourd’hui, Pont du Pré-de-Foire) au Château des Rubins. Saint-Martin possède le hameau de Reninge.
Il existe un « Rönninge » et un « Revninge » au Danmark, en Fionie, de même d’ailleurs qu’un « Allinge » et un « Mesinge ». il existe également un « Rening » en Belgique... Si le suffixe « ing » correspond au suffixe germanique ou scandinave « inghe », « ingen », « he », « hei », qui désigne une agglomération, un domaine, une maison, ou un foyer, Reninge(s) signifierait alors « domaine ou, maison de Ren », un chef burgonde...
Source : La Montagne.