Déambuler dans Chedde le Haut, c'est l'assurance de s'offrir des surprises visuelles auxquelles on ne s'attendait pas.
Les monuments remarquables car historiques sont au cœur de ce hameau de Passy. On ne peut les rater. L'imposante ferme Biolley est la trace la plus visible du 19ème siècle, lorsque les diligences de Genève à Chamonix s'arrêtaient au relais.
La chapelle-école primaire et les maisons historiques sont les témoins de la grande épopée industrielle de Chedde, lorsque l'usine employait plus de 2000 personnes. Fondée au XIXe siècle, l'usine a connu une expansion spectaculaire en devenant un important centre de production d'aluminium. Les travailleurs étaient impliqués dans différentes étapes de la production, depuis l'extraction de la bauxite jusqu'à la transformation en aluminium.
Cette usine a été le cœur battant de l'activité économique de la région pendant de nombreuses décennies. Les bâtiments industriels, les cheminées et les infrastructures témoignent de son importance, du passé glorieux et de son impact sur la communauté.
Sur cette promenade, il y a aussi des lavoirs, greniers, charpentes "levées" et de délicats balcons qui traversent les années.
L'émerveillement est donc total sur cette promenade fraîche le long de l'Ugine, curieuse dans les rues de Chedde et peut-être savoureuse pour qui se procure une des créations artisanales de Manon place du marché.