Cette randonnée a l'avantage de proposer des paysages variés à la fois en forêt, en balcon, entre les épicéas et un belvédère de choix pour profiter des panoramas.
Pour se mettre dans l'ambiance, cette randonnée démarre et se termine aux sons des "pan pan" du Ball Trap. Ca fait du bruit, ça fait sourire et à chaque fois qu'on revient, on se fait surprendre. Depuis le ball trap, le sentier longe les pistes de skis. Il faut 2/3 virages pour les quitter lorsqu'un sentier bifurque à gauche dans la forêt, direction la cabane des Frasses, un abri sommaire et une fontaine pour remplir les gourdes.
La montée vers la Jorasse est ensuite progressive. On débouche sur un large chemin rural avec une vue superbe sur les Aiguilles de Warens et les Aravis. C'est l'arrivée au Pré du Col et Col de Jaillet, entre myrtilliers, rhododendrons et épicéas. Ce col qui marque la frontière entre le Pays du Mont-Blanc et le Val d'Arly, entre la Savoie et la Haute-Savoie, offre des vues impressionnantes sur les versants opposés, les Aravis, le Faucigny et les vallées en contrebas.
Cette randonnée se termine par la montée finale jusqu'au sommet du Petit Croisse Baulet, point culminant de cette randonnée à 2009 mètres d'altitude. Du sommet, la vue panoramique est à couper le souffle.