Selon la période, le torrent de la mer de Glace, en l'occurrence l'Arveyron, en met plein les yeux et les oreilles. Dès la sortie de la mer de Glace, il se retrouve dans de courtes mais impressionnantes gorges que l'on aperçoit de haut et de près.
Mais avant ce belvédère, 5 attraits à voir en chemin rendent cette balade étonnante :
1. La couleur de l'Arveyron, une eau à la fois turquoise et troublée, qui charrie de la farine glaciaire ; ce qui explique cette consistance farineuse.
2. Le téléphérique des Bois. L'unique benne singulière transporte en début ou fin de journée les employés d'EDF jusqu'à la gare amont du téléphérique construite dans le rocher des Mottets. L'ouvrage construit en 1970 permet d'accéder à la centrale hydroélectrique de la Mer de Glace qui alimente en électricité 50 000 foyers. Via un réseau de plusieurs kilomètres de galeries souterraines, la centrale capte sa source....sous la mer de glace !
3. Au-dessus du belvédère, on devine une « petite » cascade. Il s'agit en fait de la grande cascade du torrent du Chapeau.
4. Les hélicoptères qui vont et viennent. Ici c'est Chamonix ! La DZ est à deux pas, l'occasion pour les curieux (surprise avec enfants) de s'approcher au plus près pour voir les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) manœuvrer avec aisance, au sol et dans les airs.
5. La pierre N°6 avec son inscription de 1825. La trouverez-vous ? Non loin du parking du Bois, sur la gauche. Explications à même la pierre.
Aucune difficulté sur cet itinéraire très bien balisé "Sources de l'Arveyron". Un tapis de mousse recouvre sol et rochers. Superbe.