Un coucou depuis les Contas ! J'étais samedi 10 janvier sur la quatrième étape de la Coupe de France de biathlon, orchestrée par la Fédération Française de Ski. Le biathlon français nous fait vibrer en ce moment, et ce à tous les niveaux ! À Oberhof (Allemagne) récemment, Paula Botet était en feu, Lou Jeanmonnot en patronne et les habitués Quentin Fillon Maillet, Fabien Claude et Émilien Jacquelin ont signé un triplé historique. L'échelon inférieur n'est pas en reste avec la performance exceptionnelle de la Vosgienne Camille Mangin pour sa première participation sur le circuit secondaire (IBU Cup) !
Avoir la "next gen" du biathlon présente aux Contas, dans ce contexte d’euphorie française, ça ne se rate pas. J'ai donc pointé le bout de mon nez au moment du podium femmes puis sur l'épreuve de l'individuel hommes. Immersion.
Aux Contamines, la relève a donc brillé. Dans la catégorie des moins de 19 ans (U19), la Mégevanne Lola Bugeaud, vice-championne du monde junior 2024 (mass start) s'est une fois de plus distinguée. Décrite comme "une vraie battante au profil atypique" par son premier moniteur Yan Chatellard, coach au Club des Sports de Megève et à l'origine de ses débuts en ski nordique, elle a devancé Caline Pic et Coralie Perrin lors de l'épreuve individuelle.
Chez les hommes, la surprise est venue du jeune Cam... Suspens ! Ici aussi, on a eu un triplé.
Regard vide. Il y a eu des déçus.
Du doute, aussi. Le jeune isérois Antonin Guy, triple médaille d'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024, en a souffert.
Certains n'avaient, je crois, pas envie d'y aller !
Et pour cause, rien d'appétissant dans ce menu d'un jour sans soleil ni chaleur : un froid mordant, bon pour la glisse mais glaçant pour les accompagnants, dans une ambiance givrée, ponctuée de côtes piquantes.
Quand faut y aller, faut y aller. L'épreuve de l'individuel, c'est un départ toutes les 30 secondes pour 12,5 km à parcourir carabine sur le dos entrecoupés de deux tirs debout et deux tirs couché (contre 20km pour les seniors hommes et 15 km pour les femmes). Chaque balle manquée rajoute 25 secondes de pénalité supplémentaire au chrono individuel final.
3,2,1... Top départ !
Des watts dès le début.
La côte piquante.
Retour vers le pas de tir.
Couché. Debout. Couché.
Le final debout, en duel seul avec sa tête.
Aux Contamines, tu situes le pas de tir ? Au Pays du Mont-Blanc, c'est le seul stade de biathlon permanent et homologué qui offre à tous, amateur et professionnel, un lieu (génial) pour la pratique du ski nordique, du skating et du biathlon. L'été, on peut même s'essayer au ski roue.
Sur cette étape, c'est Thomas Bray, le speaker officiel du circuit qui avait la meilleure vue. Les meilleures chaussures aussi. Sa mission ? Réchauffer l’ambiance bien sûr, et surtout nous guider oralement dans ce ballet ininterrompu de tirs, de bips et d'encouragements sans langueur.
Comme chez les seniors, les coachs au bord de la piste patientent, informent et encouragent leurs protégés.
Avant de s'élancer, chaque concurrent passe par deux étapes obligatoires : le retrait du dossard et la pesée, heureusement pas celle en slip sur une balance encadrée par de costauds égratignés en vue d'un combat de MMA, mais seulement délestée de leur carabine pour que Loïc Page, le patron du circuit national, un homme aussi carré physiquement que doux derrière son épaisse doudoune, puisse vérifier chaque arme à l'aide d'un peson de 500 g qu’il pose délicatement sur la queue de détente pour s'assurer que celle-ci ne se déclenche pas au moindre à-coup. Sécurité avant tout.
Vient ensuite le fartage. À l'inverse des seniors, le fartage à ce niveau là est commun à tous les concurrents pour assurer le plus d'équité possible sur la piste.
Aux Contamines aussi, on a eu droit à ce spectacle total que sait offrir le biathlon. "La discipline est en feu" s'enthousiasmait Patrice Blanc-Gonnet, directeur du Comité de Ski Mont-Blanc dont la structure rassemble à l'échelle du département 116 clubs toutes pratiques confondues (alpin, nordique, biathlon, randonnée), soit près de 21 000 licenciés, loin devant la Savoie avec 68 clubs et 14 000 licenciés.
La suite ? L'écrémage. 180 jeunes environ intègrent les comités hauts-savoyards (à partir des U16) supervisés par une trentaine de coachs tous rassemblés sur ce circuit de Coupe de France. In fine, seuls 10% d'entre eux intègreront peut-être les rangs de l'équipe de France.
Côté spectacle, quand les uns sont dans le portillon de départ,
les autres sont dans le dur à l'arrivée.
Lorsque les uns finissent avec style,
les autres terminent dans le dur.
Et les finishs ? Toujours mémorables.
Le jeune Camille Grataloup-Manissolle (U19) a donc réglé la mire de cette étape. Le dauphinois s'offre une victoire de prestige dans les deux catégories phares, U19 et U22, de l'individuel devançant Valentin Lejeune (vice-champion du monde junior) et Antonin Delsol.
À quand la prochaine ? Prochaine étape de cette Coupe de France au Col de Porte (Isère) et prochain reportage, gratuitement par mail si tu es déjà abonné(e).
J'espère à bientôt ! Tim
Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog
Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur : /
Nous faire coucou : [email protected]