Là haut, la nature montagnarde se donne en représentation. On remarque quelques névés permanents, des pelouses diverses et variées, des combes à neige et surtout des formations rocheuses exceptionnelles. Ces dernières sont représentées par les parois, les amas de gros blocs, les pierriers et les lapiaz. L'ambiance est singulière. On avance entre les rochers et les éboulis, entre les combes et les aiguilles.
Ancolie de Alpes, petite laîche faux-pied d'oiseau, Epipactis à petites feuilles… la flore est aussi remarquable pour qui cherche. La diversité de la faune également : bouquetin et chamois facilement visibles pour les lève-tôt, lièvre variable un peu moins, aigle royal souvent et certainement le gypaète barbu qui aime survoler la zone.
Au coeur de la zone protégée Tête du Colonney - Désert de Platé, ce spectacle s'atteint au prix d'un effort long d'abord jusqu'aux Chalets de Varan (se ravitailler en eau potable au bassin), puis soutenu par l'exigeante combe de Vellard dont on se demande depuis le bas où et comment le chemin va franchir le verrou du col de Barmerousse. A partir du col, on voit le sommet mais il est encore loin. Avant cela, le franchissement des deux difficultés dans le final nécessite plus que de l'attention. Il faut poser les mains et assurer ses appuis. Vertige garanti pour ceux/celles qui l'ont.