Deux bosses, deux ambiances !
Depuis le Bettex, on croise peu de monde ou presque jusqu'aux deux bosses qui constituent le sommet du Mont d'Arbois. Malgré les pistes de ski traversées, les canons à neige ou le bruit de fond des télécabines qui redémarrent toutes les demi-heures en été, les chemins ruraux qui y mènent ont gardé un côté relativement sauvage et de très belles vues.
Entre la Lécherie et Chateluy, il y a des chevaux, des reines des prés, des abondances et des VTTistes en tenue de guerriers pour affronter les "runs" en descente. On passe à côté de la retenue d'eau plate de Chateluy, des grues toujours plus hautes et de téléskis à l'arrêt. Une fois au téléski des Bosses, le sentier remonte plus franchement. C'est le final jusqu'au Mont d'Arbois.
Au Mont d'Arbois, l'ambiance change radicalement car les promeneurs en pleine saison affluent par les télécabines de Megève ou du Bettex. Peu d'efforts, des terrasses ensoleillées, des parasols flashy, une aire de jeux Ninja : la foule se concentre ici. On contemple le panorama grandiose et à 360°C confortablement installé dans un transat si l'on veut. C'est pas du tout désagréable !
Attention à la descente !
Lorsqu'on bifurque à droite juste au-dessus du charmant restaurant d'alpage "Sous les Freddys", on quitte la foule qui elle chemine disciplinée jusqu'au Mont Joux. Il n'y a alors plus de balisage du tout. La sente pédestre suit la piste de ski de la Ravière. Le sentier n'est pas évident. On traverse une large zone humide. Pour se repérer, il faut viser en face. On doit passer sous les câbles et télésièges de la Croix. On atteint alors soit la gare de départ du télésiège, soit le lieu-dit La Mottaz dont le panneau est situé à l'arrivée du téléski des Communailles. On apprécie ici la solitude relative et la contemplation absolue face au Mont Blanc.
Depuis le télésiège de la Croix ou de la Mottaz, on a le choix : soit descendre par le chemin rural dégagé qui redescend jusqu'aux Communailles ; soit par la piste forestière qui part sur la gauche de la gare de départ du télésiège de la Croix. Démarre alors une descente sèche en forêt. On retrouve alors la piste forestière qui ramène au Bettex au lieu-dit "Les Orgères (Haut)".