Le Mont d'Arbois depuis le Bettex

Le Mont d'Arbois depuis le Bettex
Voir l’album
Crêtes
Alpage
Point de vue
Balcon
Hors sentier
Sommet
Jeux pour enfants
Chèvres
Vaches
Chevaux

Résumé

Cette randonnée en boucle autour du Mont d'Arbois à Saint-Gervais offre deux ambiances très différentes : la foule se presse sur les crêtes mais il y a étonnamment peu de monde, à la montée comme à la descente, au départ du Bettex. Il faut toutefois s'affranchir des câbles, du bruit des bennes et de la foule pour profiter pleinement de cette jolie boucle autour d'un des monts emblématiques du domaine skiable de Saint-Gervais.

Avis

Florian
Novembre 2024
Jolie boucle, beau panorama mais bruyant avec les travaux d'entretien et d'aménagement de la station. Et la majeure partie se fait sur un chemin de terre. Belle vue au sommet.
Laisser un avis
Albums

Description

Deux bosses, deux ambiances ! Depuis le Bettex, on croise peu de monde ou presque jusqu'aux deux bosses qui constituent le sommet du Mont d'Arbois. Malgré les pistes de ski traversées, les canons à neige ou le bruit de fond des télécabines qui redémarrent toutes les demi-heures en été, les chemins ruraux qui y mènent ont gardé un côté relativement sauvage et de très belles vues. Entre la Lécherie et Chateluy, il y a des chevaux, des reines des prés, des abondances et des VTTistes en tenue de guerriers pour affronter les "runs" en descente. On passe à côté de la retenue d'eau plate de Chateluy, des grues toujours plus hautes et de téléskis à l'arrêt. Une fois au téléski des Bosses, le sentier remonte plus franchement. C'est le final jusqu'au Mont d'Arbois. Au Mont d'Arbois, l'ambiance change radicalement car les promeneurs en pleine saison affluent par les télécabines de Megève ou du Bettex. Peu d'efforts, des terrasses ensoleillées, des parasols flashy, une aire de jeux Ninja : la foule se concentre ici. On contemple le panorama grandiose et à 360°C confortablement installé dans un transat si l'on veut. C'est pas du tout désagréable ! Attention à la descente ! Lorsqu'on bifurque à droite juste au-dessus du charmant restaurant d'alpage "Sous les Freddys", on quitte la foule qui elle chemine disciplinée jusqu'au Mont Joux. Il n'y a alors plus de balisage du tout. La sente pédestre suit la piste de ski de la Ravière. Le sentier n'est pas évident. On traverse une large zone humide. Pour se repérer, il faut viser en face. On doit passer sous les câbles et télésièges de la Croix. On atteint alors soit la gare de départ du télésiège, soit le lieu-dit La Mottaz dont le panneau est situé à l'arrivée du téléski des Communailles. On apprécie ici la solitude relative et la contemplation absolue face au Mont Blanc. Depuis le télésiège de la Croix ou de la Mottaz, on a le choix : soit descendre par le chemin rural dégagé qui redescend jusqu'aux Communailles ; soit par la piste forestière qui part sur la gauche de la gare de départ du télésiège de la Croix. Démarre alors une descente sèche en forêt. On retrouve alors la piste forestière qui ramène au Bettex au lieu-dit "Les Orgères (Haut)".

Lire la suite

Acteurs locaux en chemin

Sous les Freddys
Open local player website

Partez avec un guide

Tous les pros
Soyez prudent et prévoyant et respectez la nature.
Coucou de France® vous souhaite une agréable rando !

À propos

197
Réalisé le 13 août 2023
Mis à jour le 21 oct. 2024
Vous avez une remarque ?

Nos meilleures randonnées

Attention

Attention

Entre Sous les Freddys et le télésiège de l'épaule, le chemin n'est plus balisé ! Il faut suivre une sente hors sentier, traverser un alpage et une zone humide (avoir de bonnes chaussures) pour rejoindre la gare d'arrivée du télésiège de la Croix.
Restaurant Sous les Freddys
Mont Blanc
Chardons
Gentianes jaunes
Aiguille Verte