Coucou toi ! Si tu viens d’arriver, bienvenue ! Moi, c’est Timothée. J'habite Cordon et avec Frédéric on a une idée un peu folle : réinventer le voyage pour les habitants du Pays du Mont-Blanc. Pas de cocotiers exotiques ni de week-ends à Dubaï... Désolé ! Ici, on parle du quotidien réenchanté (ah !), d'un regard neuf, curieux et bienveillant sur celles et ceux qui font le territoire. Telle une randonnée sans but ou une voie romaine sans fin, on s'est lancés dans la grande aventure. Tu embarques ?
Sache que Margot Amadori nous a rejoint en stage ! Une belle nouvelle pour clore un mois de janvier aussi magique que contrasté : festif après les fêtes, givré, pluvieux, printanier, pollué, puis baigné de cette lumière bleutée si particulière. Janvier au Pays du Mont-Blanc, c'est du Vivaldi : quatre saisons condensées en quatre semaines. Tu ne trouves pas ? J'ai tout vu tout lu. Des "merci la vie" en pagaille écrits sur les réseaux par ceux qui tracent des lignes dans l'héroïne d'une poudreuse abondante au-delà de 2500 m d'altitude, des "c'est beau là-haut" et, bien sûr, des "vigilance pollution" dans un quotidien oscillant entre morne grisaille et éclaircies salvatrices en vallée. Sombre en bas, clair en haut.
L'info du mois (tu n'es pas au courant ?) : on lance l'agenda ! Simple, vivant et collaboratif dévoilé dans une vidéo punchy (ici). Comment et pourquoi ? Je t'explique tout au pied de la lettre. En attendant, je t'invite à découvrir ce futur animé... Chauuuuuud devant !
Imminent !
À déguster
Lors du concours de la CCI Haute-Savoie le 30 janvier dernier (récit à venir), j'ai croisé le chemin de Laure Deville-Sauvage qui présentait sa jeune entreprise La Montagne Enchantée destinée aux enfants. Elle a ouvert une boutique éphémère rue de la Comtesse, à Saint-Gervais. J'y suis allé !
Pourquoi tu devrais t'y rendre aussi ? Quel enfant n'a-t-il pas prononcé ne serait qu'une seule fois imoca, foil, Dalin, Davies (Samantha) ou Dorange ces dernières semaines ? L'édition 2024/2025 du Vendée Globe s'est introduite de manière quotidienne dans l'imaginaire de mes enfants. Des tiens peut-être aussi ? Quid de la montagne ? Laure Deville-Sauvage s'est donc lancée, après une longue carrière dans l'hospitalité (Evian Resort, Sibuet, Reybier), dans son Vendée Globe à elle : celui de réenchanter l'univers de la montagne auprès de nos enfants.
Cas concret : le train brio et ses rails en bois. Qui possède les décors alpins qui vont avec ? Laure les propose. Jeux, livres, peluches, casse-tête, déguisements et legos : si tu es (i) passionné(e) de montagne et que tu souhaites faire plaisir à un (petit) enfant ; que tu (ii) est amoureux(se) du beau, en quête de sens et sensible à l’environnement et (iii) que tu veux trouver facilement et rapidement un beau cadeau, pas la bricole made in china à 10 balles, je t'invite à y aller.
En ligne ici ou en vrai à Saint-Gervais. Probablement ensuite sur les marchés du Pays du Mont-Blanc. La Montagne Enchantée, 50 rue de la Comtesse, tous les jours dès 11h jusqu'au 25 Février.
Je Covoit', et toi ? Ah, tu covoiturais avant... ? Sache que tous les trajets entre Sallanches et Chamonix réservés sur l'application BlaBlaCar Daily sont gratuits ! Pris en charge par l'ATMB et la communauté de communes qui paient à ta place directement le conducteur. Vu la difficulté d'aller et de revenir de Chamonix sans bus et sans train, particulièrement hors saison, j'ai trouvé ce bon plan transport partagé par Margot intéressant. Plus d'infos ici.
Mardi 7 janvier. Pour lancer l'agenda, ma première incursion dans l'univers des marchés a eu lieu aux Contamines. Démarrage en fanfare sous le soleil et la neige fraîche, à voir ici en images. Vu du ciel, le chef-lieu des Contamines versant Massif du Mont-Blanc ressemble à ça.
Voici le chef-lieu à l'automne dernier. Les crêtes enneigées que tu vois en arrière plan sont celles de la face sud du Mont Vorassay.
Enfin, jadis, les Contamines. Mais en quelle année ? ...
Le Dauphiné m'a d'ailleurs rappelé cette semaine que le premier cas de COVID avait été détecté aux Contamines il y a 5 ans.
Samedi 10 Janvier, les futurs champions du biathlon s'étaient donné rendez-vous au parc nordique des Contamines, pour la suite de la Coupe de France. Pas de Paula Botet, d'Amandine Mangin ou encore d'Egard Geny ce jour-là (interviewé déjà aux Contamines en 2022) mais la génération encore en-dessous : Lola Bugeaud, Camille Grataloup-Manissolle, Valentin Lejeune ou encore Antonin Delsol.
Pesée, fartage, tirs et speaker officiel : installe toi confortablement au chaud pour découvrir les coulisses de cette étape glaciale.
Un bon spot pique-nique à la Gorge ? Que dis-tu de monter jusqu'aux Granges de la Gorge ? Deux chalets d'alpage esseulés dans une clairière qui surplombe le sanctuaire de la Gorge. Invisibles depuis le bas, on monte en une petite heure depuis le parking (chemin derrière l'oratoire) pour chercher le soleil et apprécier le calme de ce havre de paix.
Même nom mais à Vallorcine : la boucle des Granges que tu connais j'imagine. Balade belle mais prisée, surtout en février.
Je pense aussi à la boucle des Granges depuis le Châtellard, si sauvage et pourtant si proche de Combloux et Cordon. Mon tour de footing passe ici.
12 000 vues et 200 clics : si tu ne l’as pas encore lu, il est temps de découvrir notre article sur François Tranchant, publié mi-janvier ! Le sympathique chef randonne, cueille et cuisine aussi bien les champignons que les bourguignons. Après le départ de Sarah Gade du Toi du Monde, c'est donc un natif des Contamines qui a repris le flambeau des fourneaux.
Cave, bar, concerts : eux aussi hybrident les activités. Eux ? Thibaut et Méghane Minaud - Luez et la fine équipe du V and B Sallanches. Leur énergie est à la hauteur du nombre (impressionnant) de liqueurs, bières et vins disponibles au magasin. Le V and B Sallanches est situé dans la zone commerciale de l'Ile Roche, face à la Fnac, Il y a aussi des tireuses à louer, un bar long comme un camion, une scène de concert et la reine des cocktails, Noémie !
Si tu te demandes où sortir ce soir à Sallanches ? File au V and B. De 20 à 60 ans, il n'y a pas d'âge. Foehn dehors, fun dedans et surtout (le) feu vendredi soir ! J'avais pas l'air fute-fute avec mon verre à vin placé devant ma focale pour diffracter la lumière mais je trouve le résultat pas mal, non ? Prochaine fois, je troquerai mon boitier par un déhanché.
Le V and B Sallanches, c'est aussi des dégustations ! Thibaut et Méghane, qui rencontrent régulièrement ceux qui vinifient ou distillent, organisent plusieurs fois par mois des dégustations en début de soirée. Lui les whiskies, elle les vins. Une belle réussite.
La prochaine dégustation a lieu le 18 février (s'inscrire).
Elle est photographe et écrivain et nous livrera chaque mois non des flocons mais un morceau de poésie avec des mots ou des images. L'œil de Marie Baum trouve sa place dans notre gazette. Pourquoi ? Pour nous offrir un regard posé sur pellicule argentique.
Pour commencer par une balade au cœur d’un de ces après-midi de janvier froids et éclatants, où le soleil n’en finit pas d’être joyeux, et le ciel infiniment bleu, le silence offert comme un privilège, troublé seulement par le bruit des pas dans la neige.
Si tu veux découvrir l’univers de Marie Baum, rendez-vous sur son compte Insta'
Si tu cherches une opportunité, j'ai vu circuler ces petites annonces qui me semblaient intéressantes !
Moins perché, direction le tout beau et tout frais Plan B, jadis Terminus Mont-Blanc, nouvellement installé au Fayet pour clore cette édition. Où se gare-t-on ? Gratuitement dans le parc thermal, en face de l'hôtel. On l'a visité avec Margot.
C'est le deuxième établissement sous cette enseigne Plan B. Le premier a, semble t-il, réveillé le paysage hôtelier et accessible à Chamonix. Côté chambres, nous avons été intrigués par les combles. D'un côté, une grande chambre XL pour 7 personnes, et de l'autre un dortoir sans rideau pour s'endormir à côté de parfaits inconnus moyennant 30 raisonnables euros.
Mon conseil. Viens en groupe ou en famille. Moment convivial assuré en démarrant par un apéritif autour des deux pistes de bowling cachées derrière le bar (4€ / u). Poursuivre par le menu du jour (21€) dans la salle de restauration baignée de soleil et testée par ma Dame. Les saveurs sont dans l'assiette. Cerise sur le gâteau, être aux premières loges du ballet des motrices du TMB et des bennes du Valléen.
Un agenda, mais pourquoi ? Sais-tu ce qui se passe autour de toi ? Pas bien... ?! Pas du tout tu veux dire ! Tous paumés. Pourtant tous si connectés. Ici ou là-bas, au Pays de Gex ou en Drôme provençale (coucou M. le vigneron bio !) : on ne sait pas. Comment en 2025 peut-on être encore aussi mal informés ? Les médias classiques racontent l'information, à leur manière. Les réseaux sociaux isolent. Ras le bol. Les plateformes à l'américaine, lointaines et inhumaines, cloisonnent. Quant aux offices du tourisme, est-ce leur mission d'organiser, structurer et enrichir l'information ? Non. Il manque un maillon.
Un agenda pour savoir ! Savoir quand sont les marchés ! Où sortir ce soir ? Que faire à Sallanches avec mes enfants ou mes parents qui reviennent dans 10 jours ? Rien de plus frustrant que de passer à côté du seul concert qui emballe une semaine, de la rencontre littéraire qui éclaire une lecture, ou de cette sortie collective improvisée qui aurait tout changé. Cette information vivante, celle qui informe, inspire, plonge dans le passé ou ouvre vers l’avenir… je la cherche, péniblement, chaque jour. Elle devrait être accessible à tous, simplement.
Un agenda de plus ? Un agenda en commun ! L'enjeu : retrouver une centralité, une qualité et une accessibilité de l'information, sans Mark (Zuckerberg) et sans Elon (Musk). Avec cet agenda, on outille donc les professionnels, les associations, les indépendants et pourquoi pas les collectivités du territoire. Un p'tit coucou s'ils nous lisent aux pères du feu Alambik info qui distillaient déjà cette information. À l'instar du Pain de Chibon ou des petits frais des Armaillis, l'informatique comme les médias, n'est-ce pas meilleur localement ? 😏
Un agenda, mais pour aller où ? Bonne question ! Aujourd'hui, ces fils d'informations fonctionnent séparément : agenda, infos importantes, acteurs locaux, balades, activités, actualités, nouveautés, emplois... Or, c’est en les reliant qu’ils prennent tout leur sens. Je me trompe ? Ma fille, 7 ans, joue avec un fil de laine. À l'âge adulte, on préfère les tricoter. Pas vrai ?
A bientôt, Tim !
Décembre | Octobre | Septembre | Août | Juillet | Mai | Janvier
Toutes les chroniques sont à lire sur notre blog
Pour choisir ta prochaine balade au Pays du Mont-Blanc, RDV sur /
Nous faire coucou : [email protected]